Home » Les intervenants » Muriel BARNEOUD

Muriel BARNEOUD

Muriel BARNEOUD - 7e Université d'été du MEDE

Muriel Barnéoud est actuellement Directeur de l’Engagement Sociétal du Groupe la Poste. Elle a été pendant 6 ans président directeur général de Docapost

(filiale du groupe La Poste, 450 M€ de chiffre d’affaires, 4.500 collaborateurs) spécialiste de la transition numérique des entreprises et des institutions pour leur back office client, leurs process RH et l’ensemble de leurs transactions sensibles; Docapost est tout particulièrement présente dans les univers de la banque, de l’assurance et des utilities. Muriel Barnéoud y a conduit la transformation du mix produit de Docapost, d’un métier d’editicien à celui d’un opérateur de plateformes numériques, d’un métier d’industriel de la numérisation à celui d’un acteur de la confiance numérique.

Elle a également lancé le programme IoT du groupe la Poste (hub numérique et French IoT) présenté à Las Vegas.

Après une première expérience chez Arthur Andersen, elle a rejoint le groupe La Poste en 1994.

Elle y a notamment occupé le poste de directeur général adjoint du Courrier, en tant que directeur industriel, où elle a piloté de grands projets de restructuration et de reingeneering du process de production du Courrier.

En tant que Directeur Industriel, elle assurait la présidence non exécutive de deux holdings de logistique du groupe La Poste et a piloté le groupement d’achat des véhicules électriques (plan « Bailly »).

Au sein de Docapost, elle a présidé une dizaine de conseils d’administration.

Elle a également siégé au comité de surveillance d’Xange Private Equity, société de capital investissement du groupe La Poste et au Conseil de Surveillance de La Banque Postale IARD.

Au titre de Docapost, elle siégeait au conseil d’administration de l’association professionnelle Syntec Numérique où elle présidait le collège éditeurs.

Elle est membre élu à la CCIR Ile de France et siège au conseil de gestion de la fondation CNAM Abbé Grégoire.

En tant qu’administrateur indépendant, elle fait partie du conseil de surveillance d’Inside Secure, Euronext, un des leaders des solutions embarquées et de sécurisation des transactions sur mobile et dans l’IoT.

Muriel est très active au sein du pôle Finance Innovation où elle a co-piloté plusieurs groupes de travail et contribué aux livres blancs « bien vieillir à l’heure du digital », « Big data et assurances » et «Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la Banque de Détail ».

Elle est chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Muriel Barnéoud est diplômée de l’IEP Paris et de l’ENSPTT et titulaire d’un DESS de gestion financière et fiscalité.